Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le patrimoine marseillais par la 5e4

Les archives municipales : l'enluminure.

Les archives municipales : l'enluminure.

Le 18 décembre, la classe de 5e4 a été aux archives municipales travailler sur les enluminures. Avec un peu de retard, je vous propose un texte de Rayan et Nisrine retravaillé par l'ensemble de la classe. La photo est de Rayan.

Le 18 décembre, nous sommes allés aux archives municipales avec madame Gaye et madame Morin. Quand nous sommes arrivés monsieur Ruot nous a emmenés dans une salle. Il nous a montré le grand livre rouge. Il nous a dit qu'il était très précieux. C'est un livre très lourd : ses pages sont constituées de parchemin (de la peau d'agneau).

La seconde étape de la visite était consacrée à l'écriture. Sur des diapositives, nous avons découvert trois écritures, la onciale, la caroline et la gothique. C'est l'écriture caroline qui est la plus proche de notre écriture actuelle.

La prochaine activité était un atelier consacré aux enluminures.

Monsieur Ruot nous a donné une feuille pour nous entraîner puis une autre pour réaliser notre propre enluminure. Nous disposions de tampons, de feutres et de sublimes stylos dorés et argentés. Il ne fallait pas utiliser à la fois le doré et l'argenté pour respecter la tradition d'harmonie des couleurs.

Notre petit coup de cœur de la visite : le secret de fabrication de l'encre, avec notamment des boules de cyprès.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Rayan et Nisrine ! ça donne envie d'en savoir plus sur ce secret de fabrication de l'encre. Avez-vous quelques photographies de vos enluminures ?
Répondre
C
De rien. Si vous voulez des photographies sur nos enluminures, ne vous inquiétez pas nous en posterons. La classe 5e4.